Pour la petite histoire, la sauce meurette est cuisinée depuis le XV siècle et fait honneur au vin de Bourgogne.Elle se pare d'une garniture d'oignons,lardons et champignons que viennent relever (ail) et échalote.Cette matelote au vin rouge accomodait traditionnellement poissons ou viandes blanches.

 

Ingrédients : 4 oeufs extra frais,50 cl de Bourgogne rouge,150 gr de lardons fumés,1 oignon,une échalote,1/2 carotte,1 branche de céleri,2 tranches de pain de mie,60 gr de beurre,1cac de farine,vinaigre,sel,poivre.

 

Couper en dès les légumes. Plonger les lardons 5 mn dans de l'eau bouillante,les égoutter sur du papier absorbant.

Faire bouillir le vin dans une casserole,baisser le feu et rajouter les légumes,faire réduire de moitié.Dans un bol travailler à la fourchette le beurre avec la farine,rajouter au vin et remuer pour obtenir une sauce onctueuse.Faire griller le pain de mie et le découper en cubes.Faire revenir les lardons.

Faire bouillir une grande casserole d'eau vinaigrée.Qaund elle bout y plonger les oeufs un à un pendant 3 mn les sortir à l'aide d'un écumoir.Puis dresser les assiettes. Servir tout de suite, plus c'est chaud meilleur c'est!!!

On peut laisser les légumes dans la sauce ou les enlever en filtrant la sauce.

 

IMG_4776